Frédéric Voisin, graveurAprès des études à l'école supérieure des Arts appliqués, (ENSAAMA) à Paris, Frédéric Voisin démarre sa carrière artistique dans les années 1980. Il s’impose alors dans le domaine de l’illustration : pour la presse, les agences de publicité et le monde musical (affiches, couvertures de disques).

Dés 1983, Frédéric Voisin est un des premiers à utiliser l’informatique, en partenariat avec Apple Computer, pour la création d’images infographiques qu'il expose en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon. Il fait parti des artistes associés à la « figuration libre » . Il poursuit ensuite sa carrière d'illustrateur à Londres dans les années 90 ou il créer des illustrations et des couvertures de disques, en parallèle il passera un Master of Art en gravure au Camberwell College of Art de Londres.

Il s’installe à Reims en 2000, et se consacre exclusivement à la gravure et à la peinture. Son oeuvre pictural abstraite dénote un intérêt pour la matière pure : jeu des pigments, leur couleur, leur matérialité, usage du vernis transcendé jusqu’à devenir un élément du motif.

Avec l’estampe, Frédéric Voisin explore un tout autre mode d’expression : la gravure sur linoléum qui découle de la technique de la gravure sur bois. Mais étonnamment en changeant de technique, l’artiste change aussi de motif. Il revient à nouveau vers la figuration et explore une iconographie traditionnelle. Passionné de l'histoire du Moyen Age et de la Renaissance, il explore les gravures des grands Maîtres (DÜRER, SCHONGAUER, CRANACH...).
L'opportunité lui est donnée d'exposer ses gravures avec celles de Albrecht DÜRER. En 2008 Il entreprend donc comme le Maître d'illustrer l'Apocalypse de saint JEAN.

L'exposition à lieu en septembre 2010 au Musée le Vergeur (Reims) qui conserve la série de l'Apocalypse du Maître de la Renaissance.
En 2011 Frédéric Voisin décide de créer une fresque de 16 m sur 2m sous forme « d'expand banners « . Cette série de 16 panneaux fera l'objet d'une exposition itinérante dans certains lieux sacrés (Cathédrale, Abbayes...). L'exposition débutera à la Cathédrale Notre Dame de Reims en 2012.

Fred voisin photo